Les cinq lauréats de Phonurgia Nova Awards 2022, point d’orgue des ondes créatives
Ce concours international de création radiophonique récompense les meilleurs sons qui renouvellent l’écoute du monde et des autres. Plongée lumineuse dans un Ehpad, balade sonore dans un parc national bolivien… voici les cinq gagnants de l’édition 2022.
« Plonger dans les ondes créatives du monde entier » : voilà ce que propose le palmarès de la 27e édition des Phonurgia Nova Awards, qui récompensent des sons souvent audacieux et exigeants. Cinq créations ont été couronnées parmi les 62 sélectionnées (parmi 358 envois, venus de 30 pays différents). Voici la liste des lauréats, pour élargir le paysage sonore de vos oreilles.
​
Le prix Fictions sonores va à Pascale Brischoux pour Événements (Cineke et ACSR), qui nous embarque au côté d’une femme dans une journée d’émeute, décrivant « les événements qui ont enflammé sa ville ».
​
Le prix Archives de la parole couronne Espace ici d’Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, une plongée lumineuse dans un Ehpad.
​
Le prix Field recording / paysage sonore est attribué à Iga Vandenhove pour Las voces del bosque Madidi, une œuvre qui nous téléporte dans un parc national bolivien, avec des gardes forestiers comme guides.
​
Le prix Art sonore récompense le Québécois Louis-Olivier Desmarais pour Rainbow Odyssey : la rédemption, une fresque quasi cinématographique, hypnotique.
​
Le prix Découvertes Pierre Schaeffer va aux Belges Lotte Nijsten et Gillis Van der Wee pour Obscuur, un « recueil de poèmes sonores » qui vient comme en écho à la vie urbaine.
​
​