Artiste multimédia, documentariste et graphiste, Iga Vandenhove (France, 1989) vit et travaille entre la France et les différents pays où l'amènent ses projets. (Arménie, Iran, Amérique du Sud...)

Elle s’appuie sur la polysémie sonore et visuelle pour questionner le rôle que jouent nos imaginaires dans l’appréhension de notre environnement et dans nos relations intersubjectives. Elle explore la perception, les mythes/croyances et leurs interprétations, le rapport entre les contextes naturels et urbains, les liens sous-jacents aux écosystèmes...Elle fait notamment du sonore et de la parole les vecteurs d'une expression sensible du monde, au delà des mots, comme un acte de présence d'autres formes d'existences amenant à réfléchir sur notre relation au vivant. Sa démarche est souvent collaborative, incluant des groupes ou des communautés.

 

Après des études de graphisme, c’est au cours d’une formation en écriture et réalisation documentaire qu’elle réalise en 2015 son premier court-métrage, Les seigneurs, qui s’intéresse à l’attente d’adolescents migrants lors de la période d’instruction de leurs dossiers. Dans la continuité de ce documentaire, Les madeleines sonores (2016-2019), installation sonore née d’un travail avec de jeunes migrants, fait du médium sonore le vecteur d’expression d’une mémoire sensorielle, reliant prise de son et prise de parole.

 

Curieuse de l’appropriation des moyens d’expression et d’une démocratisation culturelle active et activiste, elle réalise en 2020 pour la compagnie La tortue une série de podcasts autour des Clameuses, groupe de spectatrices de Clichy-sous-Bois autoproclamées critiques théâtrales. Iga Vandenhove travaille également à des projets de documentaires audiovisuels, dont Northern Avenue (en cours), tourné en Arménie, qui interroge la mémoire collective d’un lieu, en associant médium photographique et phonographique.

 

Son dernier projet en date, "Echap", pièce sonore co-écrite avec Noémie Fargier et Vanessa Vudo, exclusivement réalisée à partir d'enregistrements de terrains, navigue entre territoires réels et imaginaires, sondant les espaces de liberté possibles dans une société de plus en plus standardisée.

 

Dans cette lignée en ce moment, elle s'intéresse particulièrement aux liens entretenus au(x) vivant(s), développant un pan de sa pratique de field recording dans des environnements singuliers et lors d'activités d'aventure en plein air (ski, escalade, alpinisme, trekking).

Echap a été récemment sélectionné et bientôt diffusé au Festival Longueur d'onde, Les Clameuses ont été relayées par la presse nationale.