top of page

ECHAP - Pièce sonore naviguant entre territoires réels et imaginaires, quels sont nos espaces de liberté aujourd'hui ?

Exclusivement réalisée à partir de sons du réel et d'enregistrements de terrain (field recording) issus de multiples lieux, "Echap" recompose une réalité fictive (ou une réalité fiction) en forme de parcours initiatique. Ce parcours questionne les espaces de contrôle et d’évasion possibles dans un monde où tout se fabrique, s’achète et se standardise, interrogeant les glissements entre mécanique et organique, réel et imaginaire. Le choix du field recording est posé comme le terrain d’un je(u) possible, d’une horizontalité et d’un élargissement des espaces en interrogeant ce qui est « déjà là », déjà présent autant que notre place en tant qu’humain.

Cette pièce est le fruit d'une collaboration entre Vanessa Vudo, Noémie Fargier et moi-même commencée après notre rencontre lors du stage de field recording de Félix Blume organisé par Phonurgia Nova à Arles en mars 2019. C'est de retour sur Paris que nous décidons de développer une création collaborative mues par la nécessité de trouver des interstices, des respirations dans une densité urbaine qui nous inspire autant qu'elle nous amène à fuir.

​Car nous partons souvent. Pour aller à l’écoute d’autres territoires, d’autres façon d’habiter le monde, et reprendre contact avec des éléments naturels. Toucher la mer, la terre ou la pierre, redevenir poreux.ses, nous débarrasser d’une seconde peau qui nous carapace autant qu’elle nous conditionne, faisant de nous des machines adaptées et adaptables, jusqu’à l’enrayement. La pièce cherche à prendre la température d’une époque ou d’un mode de vie, d’un rythme et de ses résistances, et d’une pulsation qui se bat pour ne pas perdre à son propre jeu.

La démarche de création collaborative

1. Temps d'échanges autour de ressentis communs

2. Collecte de sons sur le terrain, exploration des sensations de rythmes, de respirations, d'échappées, d'interstices...

3. Sessions d'écoutes collectives, émergence d'axes de développement

4. Développement, approfondissement, émergence de fils narratifs

5. Montage (notamment au cours de résidences artistiques, temps privilégiés et générateurs d'émulation)

 

Nous sommes fières de présenter une création commune qui nous croyons, a été rendue possible tout au long du projet grâce à l'attention que nous souhaitons porter à écouter le monde et ce qui nous entoure ainsi que les unes envers les autres dans le processus de création.

 

Lien / Dossier PDF de la création avec note d'intention détaillée et biographies des autrices

Ecriture, réalisation & montage / Noémie Fargier, Vanessa Vudo, Iga Vandenhove

Festivals / Les Docs de Noirmoutier - Catégorie "Documentaire sonore" (2021)

               Participation à la table ronde "Un état des lieux du documentaire sonore"

               Longueur d'Ondes - Catégorie "Marmite radiophonique" (2021), Brest

               Les Yeux Ouverts #5 - Lundi soir - Catégorie "Documentaire sonore" (2022), Paris

               Paysages composés #2 - Apnées - Sept. 2022, Grenoble

               Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - Carte blanche de Jenny Cartwirght "Décadrer le documentaire", nov. 2022,                   Montréal

Diffusion / Webradio Oufipo lors du Festival Longueurs d'ondes

FESTIVAL LES YEUX OUVERTS - ECOUTES

PEREGRINATIONS - QUELQUES LIEUX D'ENREGISTREMENTS

ETAPES DE CREATION - RESIDENCE ARTISTIQUE AU PAF (Performing Arts Forum)

bottom of page