LES CLAMEUSES - Série documentaire sonore de 4 épisodes - Investir un espace d'expression public

press to zoom

press to zoom
1/1

Photos originales : Haska, Houda, Iga Vandenhove. Photomontage : Iga Vandenhove

Les Clameuses est une série documentaire de 4 épisodes sur l'expérience de la prise de parole d'un collectif de femmes habitantes de quartiers prioritaires de Clichy-sous-Bois qui les mènera jusqu'à devenir ambassadrices culturelles de leur ville. Les épisodes s'articulent autour des spectacles vus et les critiques que les Clameuses en font durant l'année 2019/2020 jusqu'au choix de celui qu'elle programmeront pour l'espace 93, théâtre de leur ville. Leurs voix sont portées et accompagnées par la compagnie de théâtre L'île de la Tortue alors en résidence artistique dans leur quartier. Le projet né de leur rencontre.

 

Habitantes de banlieue (comme ban-lieue -> "mise au ban de") au sein du quartier du bois du temple à Clichy-sous-Bois; agées de 30 à 70 ans, mères au foyer ou actives, elles sont plus habituées à être invisibilisées qu'être entendues. Dans ce projet, elles défendent à travers l'expression et l'affirmation d'elles-mêmes la conquête d'un espace public d'où elles sont absentes. Derrière la parole se dessine l'urgence et la nécessité "d'exister", comme le dit Houda mais aussi de faire "lien" là où il y fracture. Investir cet espace d'expression publique c'est aussi faire entendre un autre récit d'elles et de la banlieue.

Derrière cette prise de parole inédite faite de critiques joviales et spontanées, elles investissent un espace d'expression d'habitude codifié et cantonné à une certaine élite. Elles posent ainsi la question de l'accès à la culture et du peu de représentativité qu'elles y trouvent offrant ainsi une relecture de la société et de la culture dominante. 

L'expérience vécue lors de ce projet se nourrit et se construit autour de la volonté d'un temps de dialogue et d'écoute attentive entre les différentes participantes. Les espaces d'échanges ainsi créés dessinent une place à investir pour chacune. Ils amènent chacune des participantes à se déconstruire, à revoir ses propres préjugés et faire corps ensemble. Il s'agit à travers ce projet comme le disent Sarah et Sofia de la compagnie l'île de la Tortue, non plus de démocratisation culturelle mais de l'idée d'une démocratie culturelle.

Que ce soit dans la réalisation des épisodes ou dans l'expérience vécue, c'est l'appropriation de cet espace d'affirmation de soi et d'expression publique que j'ai voulu vivre et partager à travers ce coeur de voix vibrantes et vivantes. C'est une parole libératrice, vectrice de nouveaux possibles et de nouveaux récits du monde et de soi que j'ai souhaité accompagner dans ce projet.

Partenaires / Le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, la MC93 de Bobigny, le CDN-Théâtre de La Commune d'Aubervilliers et l'Espace 93 -Victor Hugo de Clichy-sous-Bois

Soutiens / Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, de la DRAC Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Clichy-sous-Bois

Lauréat / Bourse "In Seine-Saint-Denis"

Diffusion des podcasts / Espace 93 - Théâtre de Clichy-sous-Bois, soirée de lancement du premier podcast, Soundcloud, Deezer, Spotify, Applepodcasts

Presse / Télérama - Article "Podcast : à Clichy-sous-Bois, les Clameuses, des critiques de théâtre pas comme les autres", Télé 7 jours - Article "Podcasts : Les Clameuses", Le mag Seine-Saint-Denis - Article "Les Clameuses, la critique joviale"

Médias / IRM Radio - Les Clameuses sont les invitées de l'émission "Crache ton venin"

Distinctions / Télérama - Les Clameuses dans le top 50 des podcasts préférés de Télérama

LES PODCASTS

SOIREE DE LANCEMENT DES PODCASTS - Sept 2020 - Espace 93, théâtre de Clichy-sous-Bois

Episode 1

"A la rencontre des Clameuses"

Les Clameuses assistent au premier spectacle de la saison et nous racontent les résonances qui se font jour entre la pièce et leurs vies.

Episode 2

"Des ambassadrices culturelles"

Les Clameuses poursuivent leur insatiable quête de spectacles et se voient confier le rôle

d'"ambassadrices culturelles" par le directeur de la culture de Clichy-sous-Bois.

Episode 3

"Enfin programmatrices !"

Journée intense de repérage artistique au Festival Régional Ile-de-France du "Chaînon Manquant" à Elancourt ! Elles y choisissent le spectacle qui sera programmé dans leur ville.

Episode 4

"Cliché à Clichy !"

Coup de projecteur sur Les Clameuses qui se mettent en scène le temps d'une séance photo, au coeur de leur quartier du Bois du Temple !

SOIREE-DE-LANCEMENT-9
SOIREE-DE-LANCEMENT-9

press to zoom
SOIREE-DE-LANCEMENT-19
SOIREE-DE-LANCEMENT-19

press to zoom
SOIREE-DE-LANCEMENT-21
SOIREE-DE-LANCEMENT-21

press to zoom
SOIREE-DE-LANCEMENT-9
SOIREE-DE-LANCEMENT-9

press to zoom
1/36

Photos par Hashka

SAISON 1 - ECHANGES ET CRITIQUES

SAISON 1 - VOTES DE DEBUT D'ANNEE POUR LES SPECTACLES A VOIR

SAISON 1 - SPECTACLES

SAISON 1 - PREPARATION, JOURNEE DE PROGRAMMATRICE A ELANCOURT, CHOIX DU SPECTACLE

SAISON 2 - LES CLAMEUSES INVITEES DE IRM RADIO - Emission "Crache ton venin"