top of page

MAREE MONTANTE

Installation plastique et sonore

Marée montante, 2025

Installation immersive

Iga Vandenhove

 

​Géotextile, peinture acrylique, tube multicouche, scratch, enceintes, lampes

Marée montante est une installation immersive née d’une résidence sur la banquise du Saint-Laurent au Québec auprès de physiciens franco-québécois. Par la chronophotographie, elle met en relation l’ondulation du corps des scientifiques pendant leurs relevés de terrain et celle de la glace de mer qu’iels étudient tandis que l’expérience sonore déplace le point d’écoute au cœur de la glace de mer grâce à des captations à l’hydrophone, révélant un milieu mouvant aux consonances organiques. A travers ces résonances, la pièce cherche à questionner le rapport des sciences naturelles à l’environnement dans un contexte d’urgence climatique, de la collecte de données à la constitution d’un savoir institutionnalisé.

 

A l’aide de pochoirs réalisés en découpe laser au laboratoire du PMMH (antenne du CNRS), des milliers de silhouettes ont été déposées à la peinture sur du géotextile, un matériau à forte empreinte anthropique utilisé pour l’aménagement paysager incluant le recouvrement de glacier. Ces différentes séquences mises en rapport, telles des strates temporelles, viennent évoquer le processus de sédimentation des connaissances quand le motif global, simultanément fixe et ondoyant, évoque l’ambiguïté entre l’institutionnalisation du savoir et sa nécessaire évolution.

 

Le procédé chronophotographique quant à lui évoque la porosité entre l’art et la science puisqu’il a originellement été pensé pour découper des figures en mouvement et avérer des positions anatomiques.

 

La lumière positionnée derrière le tissu vient révéler une matière feutrée qui n’est pas sans rappeler la glace de mer, hétérogène et striée de cristaux de sel. Dans une phase ultérieure du projet, les lueurs se voudront changeantes, suivant les ondes générées lors des relevés de terrain.

 

Le dispositif sonore est composée de plusieurs enceintes (6 dans la vidéo) qui, réparties derrière le tissu, viennent composer un environnement immersif.

 

Ce projet est réalisé en collaboration avec le PMMH (antenne CNRS, France) et l’ISMER (antenne de l’UQAR à Rismouski, Québec). Il a reçu un premier financement du programme TAC (Transformer l’Action pour le Climat) affilié à l’ISMER-UQAR, Apogée Canada et du fond de recherche du Québec en collaboration avec Dany Dumont. 

 

Partenaires / ISMER-UQAR (Québec), le programme TAC (Transformer l'Action pour le Climat), Apogée Canada, Fonds de recherche du Québec, PMMH-CNRS (France)

Bourses / TAC (Transformer l'Action pour le Climat), OFQJ

Remerciements / Ce projet en cours est rendu possible grâce à la complicité de Stéphane Perrard et Antonin Eddi ainsi que de toute leur équipe du PMMH-CNRS (Sébastien, Vasco, Aurore, Amaury, Nicolas); Dany Dumont et son équipe de l’ISMER-UQAR (Paul, Jérémy); Amaury Fourgeaud pour la découpe des pochoirs; Jordan Thieblot et son support indéfectible en ingénierie, fabrication et bien plus; Inès, Fanny, Laurie et Alexandre pour la participation à la fabrication de la toile; Vincent Denarié co-organisateur de l’exposition Glacia  (UQAR, mai 2025), Paule Palacio et son oeil avisé ; Aurore Billant et Félicité pour m’avoir hébergée sur place; Baptiste Grison pour la mise en relaiton et bien sûr toustes mes proches qui me soutiennent dans cette aventure au long cours.

Exposition / Galerie Desjardins (UQAR, Québec, en sortie de résidence), ENSAPC (Beaux-arts de Cergy), Cergy - 23 septembre 2025

ENSAPC Cergy (Beaux-arts) - Exposition pour le DNSEP - 23/09/2025

Exposition de sortie de résidence à l'UQAR (Québec) - Mai 2025

Résidence et tournage - Février 2025 - Baie du HaHa, fleuve du Saint-Laurent, Québec

bottom of page