Comme un pied de nez au slogan publicitaire des années 90 “La montagne, ça vous gagne !”, cette pièce sonore aux sons anthropiques questionne le bien-fondé des aménagements touristiques en montagne; particulièrement lors des sports d’hiver; en résonance avec les problématiques environnementales actuelles. Espace autrefois craint et sauvage puis terrain de conquête et de liberté, qu’avons-nous fait de la montagne aujourd’hui ? L’auditeurice est invité.e à arpenter la vallée de Chamonix et un petit morceau d’Italie tout en s’interrogeant sur l’impact écologique d'un certain type de loisir.
Réalisation et montage : Iga Vandenhove
Mixage : Jules Wysocki
Remerciements : Emilie, Louison (guide), Bruno (client), Emilie (guide) et son groupe de raquettistes, Nicolas et le train du Montenvers et tous les gens qui m'ont facilité le tournage ou qui se sont amusés à y prendre part.
Avec : Perche de ski (sondée au micro-contact), ski de piste, ski de randonnée, remontée à ski avec peau de phoque, stalactites, cascade de glace, téléphérique de la Marmolada, téléphérique de l'Aiguille du Midi, randonnée raquettes, le train du Mont-Blanc, Chasse-neige, remontées mécaniques, hélicoptères, avions, la vallée de Chamonix, Chamonix et sa rue principale, le Brévent, le barrage d'Emosson, Vallorcine, Courmayeur
TOURNAGE