Agés de 16 à 18 ans, originaires du Mali, du Sénégal et du Pakistan; Sidi, Mamoudou, Kandé et Ali sont arrivés en France il y a peu. Au travers de l’installation, ils se racontent autrement que dans les récits impassibles des administrations. Ici, ils nous partagent leurs histoires, leurs rêves, leurs espoirs comme autant de petits trésors, si tant est qu’on prenne le temps de saisir un casque, d’ouvrir un coffre et de réaliser que ce qui est précieux réside aussi dans la connexion émotionnelle qui se crée alors entre deux inconnus, dans le temps de rencontre et d’écoute qui s’ensuit. Les évocations qui viennent alors en tête, en ce qu’elles ont d’intime et d’universel, ouvrent un champ d’introspection au monde propre à chaque auditeur tout en invitant à découvrir celui des jeunes.
L'installation comprend 6 capsules sonores et dans chaque un son marquant qu'ils ont enregistré à Paris et l'évocation qui leur vient. Ils investissent ainsi un espace de parole intime avec un récit de soi différent de celui attendu usuellement dans les administrations qu'ils fréquentent. Leur laissant une place pour se réinventer, cette parole accompagne alors de manière poétique et singulière une affirmation de soi et du parcours vécu jusqu'ici.
​
Ce projet collaboratif a été développé avec Sidi, Mamoudou, Kandé et Ali au cours de plusieurs mois, habitant au foyer Miguel Angel Estrella de Créteil à ce moment là. Dans un premier temps, nous avons fait des sessions d'enregistrements de terrain ensemble dans Paris. Puis dans un second temps, durant 6 mois, nous avons approfondit les évocations et fait tout un travail autour de la parole ensemble.
​
L'installation a été lors de la dernière présentation en date, au BAAM Festival, adaptée in situ.
Avec la participation de : Sidi Camara, Mamoudou Diakité, Kandé Wagué, Ali Hussan
Remerciements : France Terre d'Asile, Foyer Miguel Angel Estrella à Créteil, Monique professeur de français au foyer
​
Expositions :
BAAM festival / Installation sonore in situ, Paris - sept 2019
Le Social Bar / Happening sonore, Paris - 26.04.2017
Le Point Ephémère / Installation sonore, Paris - 08-09.07.2016 & 28-30.11.2016
Festival Arts & Migrations / Café de la Presse, Paris - 18.09.2016
Artistes émergents / Le carreau, Cergy - 15-26.06.2016
​
Liens /
Trait d'union - Article par Emma Broughton
France Terre d'Asile - Article sur l'installation
​
​
​
INSTALLATION IN SITU - BAAM FESTIVAL - SEPT 2019
PARTICIPANTS AU PROJET - SIDI, ALI, MAMOUDOU, KANDE
INSTALLATIONS - LE CARREAUX CERGY / CAFE DE LA PRESSE / LE POINT EPHEMERE - 2016 / 2017
LES SONS - PAR SIDI, KANDE, ALI ET MAMOUDOU
LES PHOTOS DES SONS - PAR SIDI, KANDE, ALI ET MAMOUDOU